Partenaires

CNRS Universite Grenoble Alpes UPS LaNEF INSA TOULOUSE EMFL NEXT

Accueil


Accueil du site > Le Laboratoire > Nos installations > Les aimants du laboratoire > Les aimants du laboratoire

English

Les aimants du laboratoire

 

Tout courant électrique produit un champ magnétique. En enroulant un câble conducteur pour en faire une bobine, le champ magnétique est concentré au milieu de la bobine. Les bobines sont alimentées par un courant électrique de très forte intensité pour créer un champ magnétique très intense.

Le LNCMI conçoit, produit et assemble des bobinages adaptés à la production de champs magnétiques intenses continus. Des alliages de cuivre aux propriétés mécaniques et électriques optimisées sont utilisés pour produire ces aimants "résistifs". Après assemblage les bobinages sont montés sur des sites d’aimants qui permettent de les alimenter en courant continu (jusqu’à 32 000 A) et d’assurer leur refroidissement (grâce à un débit de 300 l/s d’eau déminéralisée sur une boucle fermée).

L’installation pour champ continu du LNCMI dispose aujourd’hui de 7 sites d’aimant résistifs pouvant générer jusqu’à 36 T en continu grâce la puissance électrique fournie par ses installations de 24 MW.



Le LNCMI construit actuellement un aimant hybride, combinant les deux technologies d’aimants résistif et supraconducteur. Il est prévu de générer 43 T en 2017. Une évolution visant les 45 T est ensuite prévue.