Partenaires

CNRS Universite Grenoble Alpes UPS LaNEF INSA TOULOUSE EMFL NEXT

Accueil


Accueil du site > Production Scientifique > Actualités > Décoration de la légion d’honneur d’un chercheur émérite du LNCMI

English

Décoration de la légion d’honneur d’un chercheur émérite du LNCMI

Le 7 novembre 2014, s’est tenue la cérémonie de remise de la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur à Jean-Louis Tholence, chercheur émérite au LNCMI, dont il a été directeur pendant 3 ans (de 2006 à 2008).

Cette cérémonie, organisée par le LNCMI était présidée par les représentants du CNRS Niels Keller et Bart van Tiggelen. Après une présentation de la carrière scientifique et au service de la communauté de Jean-Louis Tholence par Françoise Hippert, Daniel Bloch a rappelé son parcours scolaire (passage par le technique, puis Université par la Section Préparatoire à l’Enseignement et la Recherche de M. Soutif et A. Kahane) et après un rappel sur la "Légion d’Honneur", il lui a remis la médaille de Chevalier. J.Louis Tholence a remercié tous ceux qui l’avaient guidé ou soutenu pendant sa carrière, et il a souhaité que les jeunes puissent se consacrer entièrement à leur passion et à leur inventivité.



De mi 1966 à avril 1996, Jean-Louis Tholence a été chercheur essentiellement au CRTBT, puis directeur du LEPES, en lui donnant une orientation vers la nanophysique et enfin directeur du LCMI (ancien nom du LNCMI).

Il s’intéresse actuellement à l’histoire des 50 ans du site du Campus CNRS de Grenoble, en collaboration avec l’historien Denis Guthleben.