Partenaires

CNRS Universite Grenoble Alpes UPS LaNEF INSA TOULOUSE EMFL NEXT

Accueil


Accueil du site > Thèmes de recherche > Génération de champ magnétique intense : recherche et développement > Aimants résistifs > Pour plus d’informations

English

Pour plus d’informations

Plus d’informations sur la génération de champ intense - aimants résistifs

Le développement des aimants pour champs magnétiques intenses de nouvelle génération repose sur l’utilisation combinée d’aimants de type supraconducteurs et d’aimants à base d’alliages de cuivre. En conséquence la recherche technologique associée est orientée autour de trois axes principaux : Modélisation des phénomènes couplés : les projets de champs magnétiques intenses : aimant hybride 45 T (avec le CEA-IRFU), aimants pour la diffraction (avec ILL & ESRF), aimant pour sources (...)

Lire la suite

Record de champ à 31 T dans 50 mm

Un nouvel aimant utilisant en son centre la technique de l’hélice à refroidissement radial a été testé fin novembre 2013 à 31 T dans 50 mm. La puissance électrique à 31 T est égale à celle qui était atteinte dans l’ancien modèle dès 30,2 T. Ce résultat a été obtenu grâce à la technique du refroidissement radial qui permet l’amélioration du refroidissement et du facteur de remplissage de l’aimant. A champ constant, ces progrès correspondent à une économie de 4% sur la consommation (...)

Lire la suite

Record de champ à 36 Tesla

Le 11 mars 2014, les équipes de techniciens et d’ingénieurs du LNCMI ont dépassé le champ magnétique continu maximum produit jusqu’alors au laboratoire, en passant de 35 Tesla à 36 Tesla sur un aimant à polyhélices dans un diamètre utile de champ de 34 millimètres, ce qui est un record mondial pour un aimant résistif. Cette prouesse technique est le résultat d’un développement des conducteurs utilisés, qui ouvre la voie à (...)

Lire la suite