Partenaires

CNRS Universite Grenoble Alpes UPS LaNEF INSA TOULOUSE EMFL NEXT

Accueil


Accueil du site > Thèmes de recherche > Génération de champ magnétique intense : recherche et développement > Bobines supraconductrice et hybride > Pour plus d’informations

English

Pour plus d’informations

Plus d’information sur les bobines supraconductrice et hybride

La conception de la bobine hybride est réalisée en collaboration avec le CEA-Saclay et pose de nombreux défis technologiques à relever dont la plupart proviennent des couplages mécaniques et électromagnétiques entre la bobine supraconductrice et celles résistives. La bobine supraconductrice fournira un champ magnétique ultime de 9 T dans un diamètre de 1100 mm et sur une hauteur de 1400 mm en stockant une énergie de 86 MJ. Elle est constituée par un bobinage en (...)

Lire la suite

Livraison du système de liquéfaction d’hélium destiné au refroidissement de l’aimant supraconducteur du projet Hybride

Livré au LNCMI le 5 Août 2014, le système de liquéfaction d’hélium est composé de plusieurs entités, qui mises en circuit permettront de refroidir l’aimant supraconducteur de l’aimant hybride. L’achat de cet équipement s’est fait avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional, et de la Région Rhône Alpes. La livraison et l’installation s’est faite en 6 étapes. Réservoir tampon Diamètre : 1,9 m - Hauteur : 6 m - Volume : 15 m3 - Poids : (...)

Lire la suite