Partenaires

CNRS Universite Grenoble Alpes UPS LaNEF INSA TOULOUSE EMFL NEXT

Accueil


Accueil du site > Evènements du laboratoire > Visites du laboratoire

English

Visites du laboratoire

 

Le LNCMI est un laboratoire public, qui a vocation de faire découvrir son activité à un public scolaire et universitaire, qui s’intéresse à la physique et aux champs magnétiques intenses. Des classes de lycées, d’universités et autres établissements d’enseignement supérieur ou technique viennent régulièrement visiter les installations de champs magnétiques intenses. Le LNCMI recoupe une grande diversité de métiers, de compétences et de savoirs, qui peuvent intéresser un vaste panel d’élèves et d’étudiants, de France mais aussi d’Europe et de plus loin !

N’hésitez pas à contacter visites@lncmi.cnrs.fr pour organiser une visite.

 

 

Fête de la Science 2014 - Physique en Fête

Cette année encore, le public a répondu présent à la Fête de la Science à Grenoble. Ils étaient nombreux à venir découvrir la physique pratiquée sur le campus CNRS, et sont notamment venus visiter les installations du LNCMI. Le jeudi 16 et vendredi 17 octobre, le laboratoire a accueilli 7 classes de lycéens venus de la région Rhône Alpes. Le samedi 18, les portes étaient ouvertes au grand (...)

Lire la suite

Elèves de classe préparatoire Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur

Le lundi 30 juin et le mercredi 2 juillet les élèves de classe préparatoire Mathématiques, Physique et Sciences de l’Ingénieur du Lycée La Martinière Monplaisir de Lyon, sont venus visiter le laboratoire. Six chercheurs et ingénieurs leur ont fait découvrir l’activité scientifique et la recherche et développement technologique du LNCMI. Ils ont ainsi pu se faire une idée des métiers qu’ils pourraient exercer. " Je tenais en tout cas à vous remercier pour votre accueil et la qualité des visites (...)

Lire la suite

L’école 2014 du Groupement de Recherche MICO - Matériaux et Interaction en COmpétition en visite au LNCMI

Dans le programme 2014 de l’école du Groupement de Recherche MICO - Matériaux et Interaction en COmpétition, les participants avaient au programme la visite au LNCMI- Grenoble. L’école avait lieu du 25 au 31 mai dans l’enceinte de l’ILL, infrastructure de recherche voisine sur le polygone. Après une présentation de l’activité scientifique du laboratoire, le groupe composé de 25 personnes, a visité les installations de champs (...)

Lire la suite

Les visites en Février, Mars, Avril 2014

Ces deux derniers mois ont été témoins de visites de publics d’horizons très variés au laboratoire. Ont été reçus un groupe de Licence de physique de l’UJF-Grenoble, un petit groupe de 3ème qui venaient dans le cadre de la découverte des métiers du CNRS, un enseignant de lycée parisien pour collecter des informations pour ses élèves, un groupe d’étudiants en électronique, une classe entière de Bac Pro Accompagnement Soins et Service à la personne, du Lycée de la Providence à Valence, les 3 lycéennes lauréates (...)

Lire la suite

"Scientifique toi aussi" : le LNCMI accueille des groupes de 1ère et Terminales S

Dans le cadre de l’opération "Scientifique toi aussi" menée par le CEA, qui a pour but de rapprocher les jeunes des lycées de la région des métiers scientifiques, le LNCMI, laboratoire voisin du CEA, a accueilli deux petits groupes de 1ère et Terminales S, en partenariat avec l’Institut Néel et le CRETA, le 23 janvier 2014. Ils ont pu découvrir les aimants résistifs du laboratoire et les grandes installations de puissance et (...)

Lire la suite

Les 5ème de la Cité Scolaire Internationale découvent le laboratoire

Le 10 Janvier 2014, un petit groupe d’élèves de 5ème de la Cité scolaire internationale de Grenoble a pu découvrir le LNCMI et poser beaucoup de question sur les aimants, le champ magnétique, les métaux et la lévitation au chercheur qui les accueillait. Les plus curieux ont pu regarder au travers d’une bobine et manipuler des aimants permanents d’un Tesla. Ils sont repartis avec quelques réponses à leurs questions, et des images impressionnantes plein la (...)

Lire la suite

Les visites en 2013