Partenaires

CNRS Universite Grenoble Alpes UPS LaNEF INSA TOULOUSE EMFL NEXT

Accueil


Accueil du site > Le Laboratoire > Organisation

English

Organisation

La mission du LNCMI : mettre à disposition des champs magnétiques intenses pour une recherche d’excellence.


La mission du LNCMI est de développer des expériences en champ magnétique intense* jusqu’à 36 T (en champ continu). Le laboratoire accueille des chercheurs du monde entier, leur proposant des équipements de pointe.

Le fonctionnement du LNCMI-Grenoble repose sur des équipes scientifiques, de soutien technique, de gestion et d’accompagnement et de production des champs magnétiques, qui permettent l’accueil constant de chercheurs en physique fondamentale et appliquée, en chimie, en magnéto-science... Ces chercheurs ont besoin de champs magnétiques intenses pour conduire leurs travaux de recherche.

Afin de privilégier l’excellence scientifique, chaque utilisateur doit soumettre un projet par écrit à l’EMFL - le laboratoire européen des champs magnétiques - dont le LNCMI est un des membres fondateurs. Les appels à projets sont bi-annuels. Un comité d’experts internationaux évalue et sélectionne les propositions reçues. L’accès pour les demandes en champs continus est alors partagé entre Grenoble et Nimègue (Pays-Bas). 

 

*un champ magnétique intense n’est généré qu’avec des installations électriques très importantes - ce n’est pas disponible dans le commerce.

Thèmes de recherche


Soutien technique


Gestion et accompagnement


Production de champ magnétique