Partenaires

CNRS Universite Grenoble Alpes UPS LaNEF INSA TOULOUSE EMFL NEXT

Accueil


Accueil du site > Thèmes de recherche > Physique mésoscopique

English

Physique mésoscopique

Notre groupe de recherche étudie la physique mésoscopique et les propriétés électroniques de transport des microstructures pour concevoir de nouvelles générations de nano-composants électroniques pour les technologies de l’ information.

Le groupe étudie les propriétés physiques, électroniques, mésoscopiques de nanostructures basées sur des multicouches et des semiconducteurs à faible dimension de conduction :

Transport ballistique, chaos dynamique, localisation faible, transition métal- isolant, diffusion cohérente des électrons et cohérence de phase, Blocage de Coulomb, phénomènes de spin, effets Kondo et Aharonov-Bohm dans des interféromètres quantiques de diamètre < 80 nm, isolants topologiques désordonnés 2 dimensions...

Transport dans les :Nanofils, nanoparticules, point contact, réseau d’ antidots sous irradiation micro-onde induisant photovoltage et photorésistance.

Les outils d’investigation développés et utilisés sont très spécifiques pour des aimants supraconducteurs produisant des champs magnétiques jusqu’à 17 T et des champs magnétiques plus intenses, jusqu’à 35 T produits, avec des aimants résistifs. Ils sont associés à plusieurs systèmes cryogéniques dans un domaine de température de 30 mK- 300 K, avec forte pression hydrostatique (28 Kbars), mesures magnéto-photo-optiques visibles et infra-rouges, RMN (100 MHz) et irradiation micro-onde (polarisée linéairement) dans le domaine du GHz à 0, 4 THz .

 

Personnes du laboratoire impliquées : Jean-Claude PORTAL, Isabelle BISOTTO,

 

En détail